ENFANTS ET DÉBUTANTS-2
POUR LES PLUS JEUNES ET LES DÉBUTANTS
POUR LES PLUS JEUNES ET LES DÉBUTANTS
INDEX
ENFANTS ET DÉBUTANTS-2
32-LES ALIMENTS ET LES
ARTICLES PARTITIFS
33-LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS
34-LES PRÉPOSITIONS DE LIEU
35-FORMATION DU FÉMININ
35-FORMATION DU FÉMININ
36-LES PLURIELS
37-LA POSSESSION
38-LES DÉTERMINANTS
39-LES ARTICLES PARTITIFS
39-LES ARTICLES PARTITIFS
40-QUI EST-CE/QU´EST-CE QUE C´EST
41- LA NÉGATION
42-LES ADVERBES (DE FRÉQUENCE,INTERROGATIFS, DE MANIÈRE ET DE QUANTITÉ)
42-LES ADVERBES (DE FRÉQUENCE,INTERROGATIFS, DE MANIÈRE ET DE QUANTITÉ)
43-a/LA CONJUGAISON FRANÇAISE (Le présent de l´indicatif,le
futur,l´impératif)
b/ verbe aller au présent de l´indicatif
c/verbe faire au présent de l´indicatif
d/verbe venir au présent de l´indicatif
e/verbe pouvoir au présent de l´indicatif
f/verbe être au présent de l´indicatif
g/verbe avoir au présent de l´indicatif
b/ verbe aller au présent de l´indicatif
c/verbe faire au présent de l´indicatif
d/verbe venir au présent de l´indicatif
e/verbe pouvoir au présent de l´indicatif
f/verbe être au présent de l´indicatif
g/verbe avoir au présent de l´indicatif
44--EXPRIMER DES
SENSATIONS AVEC AVOIR
45-COMPTINES ET
CHANSONS POUR LES ENFANTS
46- EXTRAITS DE FILMS
47-LES FÊTES FRANÇAISES48-NOËL
49-COMPRÉHENSION ORALE
ENFANTS ET DÉBUTANTS-1
1-SE PRÉSENTER
2-L´ALPHABET
3-LES NOMBRES
4-LES COULEURS
5-LA FAMILLE
6-LES PROFESSIONS
7-LES MOYENS DE TRANSPORT
8-LES PARTIES DU CORPS
9-LES ALIMENTS/ARTICLES PARTITIFS
10-LES LIEUX/LA VILLE/LES MAGASINS/LES DIRECTIONS
11-LES LOISIRS
12-LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
13-LE TEMPS
14-LES ANIMAUX
15-LES JOURS DE LA SEMAINE/LES MOIS/LES SAISONS
16-DESCRIPTION PHYSIQUE ET MORALE/LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS
17-LES VÊTEMENTS
18-LES HEURES
19-VOYAGER
19-VOYAGER
20-MATÉRIEL SCOLAIRE/CONSIGNES DE CLASSE
21-LA MAISON/LES MEUBLES/LA CHAMBRE
22-LES SENTIMENTS
22-LES SENTIMENTS
23-LE CIRQUE
24-LES SPORTS
25-NATIONALITÉS ET PAYS
26-L´INFORMATIQUE
27-L´ENVIRONNEMENT
28-SANTÉ ET MALADIES
29 LES ALIMENTS
27-L´ENVIRONNEMENT
28-SANTÉ ET MALADIES
29 LES ALIMENTS
32-LES ARTICLES PARTITIFS
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m3/gr_partitifs.html Articles partitifs.Cours
https://www.jerevise.fr/article-partitif-determinant-grammaire.html Articles partitifs.Cours
http://www.edu365.cat/eso/muds/frances/boire_manger/practica/index.htm Articles partitifs. Écoute
http://www.juntadeandalucia.es/averroes/centros-tic/14002984/helvia/aula/archivos/repositorio/1000/1034/html/expr_quantite/partitifs_listecourses.swf
Articles partitifs. Liste d´achats. Écoute
http://www.juntadeandalucia.es/averroes/centros-tic/14002984/helvia/aula/archivos/repositorio/1000/1034/html/expr_quantite/present_quichelorr.swf Recette de la quiche Lorraine. Articles partitifs,Écoute et écrit
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2213/F486168017_Les_partitifs_exercices_et_corrig_.pdf Articles
partitifs. Exercice écrit et corrige.PDF
http://www.estudiodefrances.com/peli/articlespartitifs.html Articles partitifs .Exercice écrit
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.2.3 Articles partitifs .Exercice écrit
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.2.3 Articles partitifs .Exercice écrit
http://www.prof2000.pt/users/esf/Partitifs_1.htm Articles partitifs .Exercice écrit
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/A/a041.htm Articles partitifs .Exercice écrit
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/determiners-partitive-articles Articles partitifs .Exercice écrit
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2213/F486168017_Les_partitifs_exercices_et_corrig_.pdf Articles partitifs. Exercice écrit avec corrigés PDF
https://fog.ccsf.edu/~creitan/qchap6.htm Article partitif ou défini?. Exercice écrit
https://fog.ccsf.edu/~creitan/qch6popeye.htm Article partitif ou défini?. Exercice écrit
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/articles_negation2.htm
Les articles et la négation. Écoute
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/articles_negation3.htm
Les articles et la négation. Écoute
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.2.4 Articles partitifs et la négation. Exercice écrit
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m3/ae_negation.htm Articles partitifs et la négation. Exercice écrit
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m3/ae_negation2.htm Articles partitifs et la négation. Exercice écrit
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-95027.php
Les articles partitifs et la quantité.
Cours et exercice
http://www.juntadeandalucia.es/averroes/centros-tic/14002984/helvia/aula/archivos/repositorio/1000/1034/html/expr_quantite/lescourses.htm
Les articles partitifs et la quantité. Exercice.
Les courses
http://www.juntadeandalucia.es/averroes/centros-tic/14002984/helvia/aula/archivos/repositorio/1000/1034/html/expr_quantite/partitifs.htm
Articles partitifs, négation et quantité.
Exrcice écrit
33-LES
ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS
https://www.jerevise.fr/article-defini-indefini-determinant-grammaire.html Articles définis et indéfinis (cours)
http://www.ortholud.com/orthographe/le/1.php
Articles définis.Exercice écrit
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-30336.php
Articles définis. Exercice écrit
http://go.hrw.com/activities/frameset.html?main=1809.html
Articles indéfinis.Exercice écrit
https://fog.ccsf.edu/~creitan/qchap1a.htm Articles indéfinis.Exercice écrit
Article défini ou indéfini?. Exercice écrit.
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.1.8
Article défini ou indéfini?. Exercice
écrit.
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/exercises/articles1.htm
Article défini ou indéfini?. Exercice
écrit.
http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/arti.htm
Article défini ou indéfini?. Exercice
écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/jeux/tic_tac_toe/un/tic_tac_toe.htm JEU DE TIC,TAC,TOE : Les articles, Les prépositions.
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/jeux/oie.html JEU DE L´OIE : Articles définis,articles indéfinis, articles partitifs,expressions imagés
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/jeux/oie.html JEU DE L´OIE : Articles définis,articles indéfinis, articles partitifs,expressions imagés
https://sophfle.files.wordpress.com/2012/11/les-articles-exercices.pdf
Les articles définis, indéfinis et
partitifs. PDF
33.b-LES ARTICLES CONTRACTÉS
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_prep_a.htm Articles contractés.
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.3.10 Venir+ articles contractés. Exercice écrit
http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit8/u08_grammaire_a01.html aller+ articles contractés. Exercice écrit (à choix)
http://roble.pntic.mec.es/srod0032/articlescontractesjclozeconlectura.htm aller+ articles contractés. Exercice écrit (à choix)
https://fog.ccsf.edu/~creitan/q3a.htm aller+ articles contractés. Exercice écrit (à choix)
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.3.9 Les articles contractés. Exercice écrit
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.3.10 Les articles contractés. Exercice écrit
http://wps.prenhall.com/ca_ph_parmentier_enbons_7/46/11983/3067815.cw/content/ Les articles contractés. Exrcice écrit
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/art-contr1-3-onl.htm Les articles contractés (du, de la ,de l´,des). Exrcice écrit
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/art-contr1-4-onl.htm Les articles contractés 2 (du, de la ,de l´,des). Exrcice écrit
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/art-contr1-2-onl.htm Les articles contractés (au, à la, à l, aux ). Exrcice écrit
Prépositions de lieu Cours amusant
https://www.google.es/search?q=les+prepositions+de+lieu+jeu&safe=strict&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=acmBnKQnXZUQ5M%253A%252Ca1HQFBP1G0-y_M%252C_&usg=__RSHjNxlBXDhr6c-BGKDNmUjo6LU%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiH2Na1oK_aAhWKuxQKHXdEAgoQ9QEINzAC#imgrc=acmBnKQnXZUQ5M: Prépositions de lieu PDF
http://www.estudiodefrances.com/peli/lalocalisation.html
LES PRÉPOSITIONS DE LIEU COURS ET EXERCICE
http://www.estudiodefrances.com/peli/lalocalisation.html
LES PRÉPOSITIONS DE LIEU COURS ET EXERCICE
LES PRÉPOSITIONS DE LIEU COURS ET EXERCICE
LES PRÉPOSITIONS COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2-audio
LES PRÉPOSITIONS EXERCICE ávec audio amusant
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ae_chambre_des.htm
LES PRÉPOSITIONS EXERCICE ávec audio.assez bon
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/jeux/tic_tac_toe/un/tic_tac_toe.htm JEU DE TIC,TAC,TOE : Les articles, Les prépositions
http://www.lefrancaispourtous.com/ex_feminin_noms.htm Formation du féminin exercice
http://www.club-forum.com/exercice09.asp?rub=6&f=1&idunite=5&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=89 Masculin ou féminin? Exercice
http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=1&idunite=5&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=90 Masculin ou féminin? Exercice
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8996.php Mettez au féminin. Exercice
http://www.frenchinaclick.com/frenchGCSElearning/frenchGCSEexercises/frenchGCSEtopics/auboulot2/jcloze/masctoFem.htm
Les métiers au féminin. Exercice
http://www.ortholud.com/orthographe/feminin/metier.php
Les métiers au féminin. Exercice
http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Jeux/Niveau-debutant/p-487-lg0-Attrape-mot.htm#.WK9afEysweF Formation du féminin jeu
http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Jeux/Niveau-debutant/p-782-lg0-Classe-mot.htm#.WK9b7EysweF Formation du féminin jeu
Accord des adjectifs. Jeu
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect33/no_04/no_04.htm Accord des adjectifs. Jeu
36-LES PLURIELS
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_pluriel.htm
LES PLURIELS IRREGULIERS COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2A1
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_ortho_oux.htm
LES PLURIELS IRREGULIERS-2 COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2A1
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-reguliers.html&mc=1 EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS RÉGULIERS
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-eu-eau-au.html&mc=1EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS EN EU, EAU, AU
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-al.html&serno=1EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS EN AL
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ail.html&serno=1 EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS EN AIL
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ou.html&serno=1EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS EN OU
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-synthese.html&serno=1EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS IRRÉGULIERS
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-mettre-pluriel.html&serno=1 EXERCICE.METTEZ LES NOMS AU PLURIEL
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-intrus.html&serno=1LE PLURIEL.JEU.TROUVEZ L´INTRUS
http://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms/pluriel_1.php EXERCICE-METTEZ AU PLURIEL
http://www.lefrancaispourtous.com/ex_pluriel.htm EXERCICE -METTEZ CES NOMS ET ADJECTIFS AU PLURIEL
http://fog.ccsf.edu/~creitan/q2adpos1.htm ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT
MON, MA, MES
http://hotpot.klascement.net/aanbod/wouters.joyce/adj_poss1.htmADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT SON, SA, SES
http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit7/u07_grammaire_a01.asp SON,SA,SES,TON,TA,TES,MON,MA,MES EXERCICE ÉCRIT
http://www.edu365.cat/primaria/muds/frances/possessifs/SON,SA,SES,TON,TA,TES,MON,MA,MES COMPRÉHENSION ORALE
LA POSSESSION COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2-A1 ENFANTS
Les adjectifs possessifs.Activités orales et écrites
http://www.polarfle.com/exercice/exdebadjposs.htm Les adjectifs possessifs. Exercice écrit
http://eoidcedeira.8m.com/adjpos2.htm
ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.6
ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT
http://www.edu365.cat/primaria/muds/frances/possessifs/avalua/index.htm
LES ADJECTIFS POSSESSIFS.JEU
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/04/ma-famille-par-les-voix-de-daia-les.html Les adjectifs possessifs. Chanson
http://www.polarfle.com/exercice/exdebadjposs.htm Les adjectifs possessifs. Exercice écrit
http://eoidcedeira.8m.com/adjpos2.htm
ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.6
ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT
http://www.edu365.cat/primaria/muds/frances/possessifs/avalua/index.htm
LES ADJECTIFS POSSESSIFS.JEU
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/04/ma-famille-par-les-voix-de-daia-les.html Les adjectifs possessifs. Chanson
38-LES DÉTERMINANTS
LES DÉTERMINANTS. COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2A1 ENFANTS
Les mots variables
42-LES ADVERBES DE FRÉQUENCE, INTERROGATIFS, DE MANIÈRE ET DE QUANTITÉ)
39-LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS
L´horoscope
(compréhension orale) avec adjectifs écrits
L´horoscope
(compréhension orale)
https://es.slideshare.net/marga1976/les-traits-de-caractre-images
(Le caractère. Images)
Description
du caractère
40-QUI EST-CE/QU´EST-CE QUE C´EST
http://www.trainfrench.com/French/Grammaire/Exos_grammaire/c_est_il_est/qui%20est%20ce/qui_estce_quest_ceque_cest.htm
Qui est.ce ?/ Qu´est-ce que c´est?
Exercice écrit
http://www.prof2000.pt/users/esf/nivel1/Question_qui_que.htm Qui est.ce ?/ Qu´est-ce que c´est? Exercice écrit
http://www.estudiodefrances.com/peli/quicestquestcequecest.htm Qui est.ce ?/ Qu´est-ce que c´est? Exercice écrit
41-LA NÉGATION
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/lexpression_de_la_n%C3%A9gation/forme-n%C3%A9gative-n%C3%A9gative/57901 L´expression de la négation. Cours.
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/negation_regle.htm La négation.Cours.Fiche photocopiable
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v003.htm La négation.Exercice écrit
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.2.4La négation.Exercice écrit
http://www.polarfle.com/exercice/exodebnegation.htm La phrase négative. Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/negation6a.htm La phrase négative. Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/indefinise.htm La négation et les articles indéfinis.Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/indefinisfb.htm La négation et les articles indéfinis.Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/negation6d.htm La négation.Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/negation0a.htm La négation.Exercice écrit
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/negation.htm#.VGPpIExykUc La négation. adverbes et pronoms indéfinis. Exercice de compréhension orale
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/negation1.htm#.VGPpfUxykUc La négation. adverbes et pronoms indéfinisExercice de compréhension orale
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=34&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=307La négation. Rien,personne.Exercice écrit
http://www.classzone.com/etest/viewTestPractice.htm?testId=1310 La négation. Rien,personne. Exercice à choix écrit
42-LES ADVERBES DE FRÉQUENCE, INTERROGATIFS, DE MANIÈRE ET DE QUANTITÉ)
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/adverbes_de_fr%C3%A9quence/adverbes-avanc%C3%A9-c1/6790
Adverbes de fréquence. Exercice écrit.Fiche
photocopiable
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/avec_quelle_fr%C3%A9quence_tu_fais_%C3%A7a/adverbes-avanc%C3%A9-c1/6791Adverbes de fréquence. Exercice écrit .Fiche photocopiable
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/habitudes/adverbes/79903Adverbes de fréquence. Exercice écrit .Fiche photocopiable
http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit1/u01_maniere_a02.html Adverbes de fréquence. Exercice écrit
http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2007/08/bonjour-bienven-2.html Adverbes de fréquence. Exercices de compréhension orale
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/L/l053.htmAdverbes de fréquence. Exercices de compréhension orale
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/les_adverbes_interrogatifs/adverbes-adverbes-d%C3%A9butant/34936 Adverbes interrogatifs.Cours. Fiche photocopiable
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/adverbes_et_pronoms_interrogatifs/adverbes/81776 Adverbes et pronoms interrogatifs. Cours.Fiche photocopiable
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/adverbes_-ent/adverbes-adverbes-orthographe/15671 Adverbes de manière.Cours. Fiche photocopiable
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisieme/adverbes/adverbes-2.htm Adverbes en ENT/ANT Exercice écrit
http://www.maisondequartier.com/cours_2/exercices.php?exo=adverbe_2&lang=en&number=1Adverbes en ENT/ANT Exercice écrit
http://www.club-forum.com/exercice01.asp?Adverbes en ENT/ANT Exercice écrit rub=6&f=1&idunite=25&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=246 Adverbes de quantité. Exercice écrit
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.2.5Adverbes de quantité. Exercice écrit
http://www.prof2000.pt/users/deogil/fran/ADVINTF1.HTM Adverbes de quantité. Exercice écrit
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/Q/q042.htm Adverbes de quantité. Exercice à choix écrit
LE VERBE ÊTRE-CHANSON
LE VERBE AVOIR-CHANSON
a/
http://www.momes.net/education/ecriture/orthogram/conjugaison.html LA CONJUGAISON FRANÇAISE
Jeu éducatif. Pour revoir les verbes du
premier groupe.
CONJUGAISON DE N´IMPORTE QUEL VERBE
http://www.ortholud.com/divers/verbes_images/index.php :UN VERBE UNE IMAGE
http://www.ortholud.com/divers/verbes_images/deux.php : UN VERBE UNE IMAGE-2
http://www.ortholud.com/divers/verbes_images/trois.php UN VERBE UNE IMAGE-3 http://www.prof2000.pt/users/secjeste/dle/frances/present000.htm Verbes reguliers
et irreguliers. Conjugaison au présent de l´indicatif
Verbes aller,apprendre, avoir,
connaître,être,pouvoir,venir, vouloir au présent de l´indicatif. Exercices
http://www.momes.net/education/ecriture/orthogram/presentener.html LE PRÉSENT DE L´INDICATIF
http://exercices.free.fr/francais/conjug/indicatif/present/ LE PRÉSENT DE L´INDICATIF EXERCICES À TROUS
VERBES EN -IR GRAMMAIRE MODULE 2A1
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_conj_fai.htm
VERBES ALLER,FAIRE,DIRE AVEC ÉCOUTE
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_conj_eux.htm
VERBES POUVOIR,VOULOIR, VALOIR AVEC ÉCOUTE
http://www.didierbravo.com/modulesflash/module7/voyante.swf JEU DE GRAMMAIRE.La voyante. Jeu interactif .Pour pratiquer LE FUTUR)
http://www.bonjourdefrance.com/n12/jeux/oiebdf6.html JEU DE GRAMMAIRE pour le futur. Rallye de la conjugaison
http://jeudeloie.free.fr/intermediaire/futur/oie.html JEU DE L´OIE pour le futur)
L´IMPÉRATIF COURS
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_imperatif.htm
L´IMPÉRATIF COURS GRAMMAIRE MODULE 2A1
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_imperatif.htm
L´IMPÉRATIF COURS GRAMMAIRE MODULE 2A1
L´IMPÉRATIF. CHANSON : « LA DANSE DES CANARDS » .EXERCICE INTÉRACTIF.
IMPÉRATIF AVEC ÉCOUTE ET VIDÉO EXERCICE INTÉRACTIF
L´IMPÉRATIF. EXERCICE INTÉRACTIF
L´IMPÉRATIF. EXERCICE INTÉRACTIF
http://www.leshoekje.be/leshoekje/franse%20ICT-oef%20gramm/imperatif-affirmatif.htm TEXTE TROUÉ.EXERCICE. L´IMPÉRATIF
http://www.bonjourdefrance.com/n12/jeux/oiebdf8.html JEU DE L´OIE.L´IMPÉRATIF
L´IMPÉRATIF. CHANSON « Un deux trois » EXERCICE INTÉRACTIF http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/zaz_je_veuxd.htm L´IMPÉRATIF. CHANSON : « JE VEUX » ZAZ .EXERCICE INTÉRACTIF
L´IMPÉRATIF. CHANSON « JE VEUX » ZAZ EN KARAOKÉ
L´IMPÉRATIF. CHANSON « Un deux trois » EXERCICE INTÉRACTIF http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/zaz_je_veuxd.htm L´IMPÉRATIF. CHANSON : « JE VEUX » ZAZ .EXERCICE INTÉRACTIF
L´IMPÉRATIF. CHANSON « JE VEUX » ZAZ EN KARAOKÉ
a/VERBE ALLER AU PRÉSENT DE L´INDICATIF
VERBE ALLER AU PRÉSENT-CHANSON
Verbe aller au présent de
l´indicatif. Écoute et exercice écrit
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-28468.php Verbe aller au présent de
l´indicatif. Exercice écrit à choix
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-34820.php Verbe aller au présent de
l´indicatif. Exercice écrit à choix
http://www.saberfrances.com.ar/exercises/107.html Verbe aller au présent de
l´indicatif. Exercice écrit
Verbe aller au présent de
l´indicatif. Exercice écrit
Verbe
aller au présent. JEU éducatif
b/ VERBE FAIRE AU PRÉSENT DE L´INDICATIT
VERBE FAIRE AU PRÉSENT-CHANSON
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-1/exercice-francais-179.php Cours et exercice écrit Faire au p
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-34664.php Exercice écrit
https://www.ortholud.com/html5/conjugaison/faire/deux.php Exercice écrit
https://nivelbasico1.wikispaces.com/file/view/GRAMMAIER%20ET%20EXERCICES%20FAIRE%20DU%20DE%20LA%20AIMER.pdf Verbe faire + sports. Cours et exercice écrit
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/faire_aller.htm Verbes aller et faire. Exercice écrit
VERBES ALLER ET VENIR AU PRÉSENT
Aller
et venir Cours.
Verbes aller et venir. Compréhension orale
Verbes venir et aller et acrticles contractés
VERBE VENIR AU PRÉSENT
VERBE VENIR AU PRÉSENT-CHANSON
VERBE VENIR AU PRÉSENT-CHANSON
https://crayonnoir.wordpress.com/2009/03/09/verbe-venir/ Verbe venir au présent. Compréhension
orale
http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/grammaire-les-verbes-aller-et-venir-0?exercice=2 Verbe venir au présent. Exercice de
compréhension orale
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/verbe/venir.php
La conjugaison du verbe venir. Exercices
http://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-verbe-venir/present-verbe-venir_ex03.html Verbe venir au présent. Exercice écrit
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/verbe/joue.php Verbe venir au présent. Exercice écrit
http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/conjugaison/present_venir01.htm Verbe venir au présent. Exercice écrit à
choix
http://uregina.ca/LRC/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v022.htm Verbe
venir. Au présent. Exercice écrit
http://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-venir.php Verbe venir. Au présent. Jeu éducatif
VERBE POUVOIR AU PRÉSENT
VERBE POUVOIR AU PRÉSENT-CHANSON
Verbe pouvoir au présent. Exercice écrit
VERBE POUVOIR AU PRÉSENT
VERBE POUVOIR AU PRÉSENT-CHANSON
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/verbe/pouvoir.php La conjugaison du verbe pouvoir
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_pouvoir.htm Verbe pouvoir au présent. Audio et exercice écrit
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17623.php
Verbe pouvoir au présent. Exercice écrit
Verbe pouvoir au présent. Exercice écrit. JEU
VERBE ÊTRE AU PRÉSENT
https://www.ortholud.com/present-indicatif-cliquer-glisser-pouvoir.html Verbe pouvoir au présent. Exercice écrit
https://www.takatamuser.com/7-8-ans/jeu-conjugaison-verbes/pouvoir.htmlVerbe pouvoir au présent. Exercice écrit. JEU
VERBE ÊTRE AU PRÉSENT
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/verbe/etre.php La conjugaison du verbe être
Le verbe être au présent de l´indicatif.
Écoute
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-88111.php Le verbe être au présent de l´indicatif . Compréhension
orale et exercice écrit
Le verbe être au présent de l´indicatif.
Exercice écrit PDF
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/etre-online.htm
Le verbe être au présent de l´indicatif.
Exercice écrit
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_etre.htm Le verbe être au présent de l´indicatif.
Exercice écrit
Le verbe être au présent de l´indicatif.
Exercice écrit
http://jeudeloie.free.fr/debutant/etreavoir/oie.html
Jeu de l´oie. être ou avoir
VERBE AVOIR AU PRÉSENT
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/avoir.php La conjugaison du verbe avoir
https://www.takatamuser.com/7-8-ans/jeu-conjugaison-verbes/avoir.html La conjugaison du verbe avoir. Exercice écrit
Le verbe avoir au présent de l´indicatif . Compréhension orale
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m1/gr_avoir.htm Le verbe avoir au présent de l´indicatif . Compréhension orale
www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-88207.php Le verbe avoir au présent de l´indicatif . Compréhension orale et exercice écrit
https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2013/12/EXERCICES-ETRE-AVOIR-PRESENT.pdf Le verbe avoir au présent de l´indicatif. Exercice écrit.PDF
https://fog.ccsf.edu/~creitan/q2avoir.htm Le verbe avoir au présent de l´indicatif. Exercice écrit
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/avoir-online.htm Le verbe avoir au présent de l´indicatif. Exercice écrit
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-16653.phpLe verbe avoir au présent de l´indicatif .Exercice écrit
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_avoir.htm Le verbe avoir au présent de l´indicatif .Exercice écrit
http://lakanal.net/ressources/grammaire/jeux/memory_verbe_avoir_present_lak.pdfVerbe avoir. Jeu de mémoire
Verbe avoir. Jeu
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/avoir-1-online.htm Les verbes avoir et être au présent de l´indicatif. Exercice écrit
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/avoir-2-online.htm Les verbes avoir et être2 au présent de l´indicatif .Exercice écrit
44-POUR EXPRIMER DES SENSATIONS AVEC AVOIR
https://www.youtube.com/watch?v=bng3gT631Yg#t=93 Pour exprimer des sensations avec avoir (Vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=SmaVc3Brge8#t=40 Pour exprimer des sensations
avec avoir (Vidéo)
http://fr.ver-taal.com/voc_corps8.htm Exercice à choix Interactif (à l´écrit)
http://www.trainfrench.com/French/Discovering/Exos/Unite_7_lecon_22/chaud_froid_faim_soif_chance_pop_ups.htm Pour exprimer des sensations
avec avoir Exercice à choix (à l´écrit)
VERBE AVOIR AU PRÉSENT-CHANSON
45-COMPTINES (PETITES CHANSONS POUR LES ENFANTS)
https://www.youtube.com/watch?v=4KrBIhEfSBE&list=RD4KrBIhEfSBE#t=109
123 allons dans le bois enfants chanson
numéros de 1 à 12 et d´autres chansons pour les enfants
BIQUETTE. Pour apprendre DU VOCABULAIRE SOUS-TITRÉ
IL ÉTAIT UN PETIT NAVIRE SOUS-TITRÉ
LA MÈRE MICHEL SOUS-TITRÉ
LE BON ROI DAGOBERT SOUS-TITRÉ
SUR LE PONT D´AVIGNON SOUS-TITRÉ
FRÈRE JACQUES SOUS-TITRÉ
AU CLAIR DE LA LUNE SOUS-TITRÉ
À LA CLAIRE FONTAINE SOUS-TITRÉ
C´ÉTAIT UNE PETITE FILLE SOUS-TITRÉ
IL PLEUT, IL PLEUT BERGÈRE SOUS-TITRÉ
http://www.stephyprod.com/comptines/ COMPTINES POUR LES ENFANTS
http://www.stephyprod.com/karaokes-enfants/dessins-animes/2009/dessin-anime-chanson-au-clair-de-la-lune.htm#lecturesenfants CHANSON AU CLAIR DE LA LUNE AVEC LES PAROLES
http://www.stephyprod.com/karaokes-enfants/dessins-animes/2011/dessin-anime-brosse-a-dents-clip-enfant-gratuit.htm#lecturesenfants CHANSON LA BROSSE À DENTS AVEC LES PAROLES
http://www.stephyprod.com/karaokes-enfants/dessins-animes/2009/dessin-anime-la-souris-verte.htm#lecturesenfants CHANSON UNE SOURIS VERTE AVEC LES PAROLES
http://www.stephyprod.com/karaokes-enfants/dessins-animes/2009/dessin-anime-bebe-cochon.htm#lecturesenfants CHANSON BEBÉ COCHON AVEC LES PAROLES
http://www.stephyprod.com/karaokes-enfants/dessins-animes/2009/dessin-anime-chanson-le-loup-sympa.htm#lecturesenfants CHANSON LE LOUP SYMPA AVEC LES PAROLES
http://www.stephyprod.com/karaokes-enfants/dessins-animes/2011/dessin-anime-rock-sorciere-clip-video-gratuit.htm#lecturesenfants CHANSON LE ROCK DE LA SORCIÈRE AVEC LES PAROLES
http://www.stephyprod.com/karaokes-enfants/dessins-animes/2009/dessin-anime-gratuit-chauve-souris.htm#lecturesenfants CHANSON LE CHAUVE-SOURIS AVEC LES PAROLES
PROMENONS-NOUS DANS LE BOIS SOUS-TITRÉ
À LA PÈCHE AUX MOULES SOUS-TITRÉ
PIROUETTE,CACAHUÈTE SOUS-TITRÉ
http://www.jeuchanteenclasse.com/promenons1.swf (chanson.”PROMENONS NOUS DANS LE BOIS”. CHANSON AVEC EXERCICES ET JEU pour pratiquer les vêtements
http://www.jeuchanteenclasse.com/fantome1.html .Chanson « monsieur fantôme" Chanson avec exercices et jeu.
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_beginning.php?id=3009 CHANSON « LA DANSE DE CLARA » AVEC QUIZ
http://www.youtube.com/watch?v=xM0UyNqrS0o&feature=fvwrel ALOUETTE. .Pour apprendre LE CORPS.SOUS-TITRÉ
http://www.youtube.com/watch?v=iAGV2pcLaAg&feature=related SAVEZ-VOUS PLANTER DES CHOUX .Pour apprendre LE CORPS SOUS-TITRÉ
http://www.youtube.com/watch?v=YK0ix1KoGTQ&feature=relmfu MON ÂNE.Pour apprendre LE CORPS ET LES MALADIES SOUS-TITRÉ
LUNDI MATIN. Pour apprendre LES JOURS DE LA SEMAINE SOUS-TITRÉ
ALLONGEONS LA JAMBE. Pour apprendre LES NUMÉROS DE 1 À 30 SOUS-TITRÉ
J´AI PERDU LE DO DE MA CLARINETTE Pour apprendre LE LANGAGE MUSICAL SOUS-TITRÉ
CHANSON AVEC DES IMAGES :BONJOUR, BONJOUR. POUR PRATIQUER LES PROFESSIONS
CHANSON AVEC DES IMAGES :BONJOUR, BONJOUR. POUR PRATIQUER L´ALPHABET
chanson pour pratiquer QUEL ÂGE AS—TU ?
chanson pour pratiquer QUEL TEMPS FAIT-IL ?
chanson pour pratiquer LES MOIS DE L´ANNÉE
chanson pour pratiquer LES SAISONS DE L´ANNÉE
(chansons populaires)
http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies2009/Jemesouviens/jemesouviens_chant.htm CHANSON « JE ME SOUVIENS.Avec les paroles chanté par une chorale d´enfants
HISTOIRES À ECOUTER EN FRANÇAIS PRÉCOCE. COMPREHENSION ORALE AVEC DES
FICHES PEDAGOGIQUES
46-EXTRAITS DE FILMS
BLANCHE NEIGE ET LES SEPTS NAINS (CHANSON) Walt Disney
BAMBI EN FRANÇAIS (CHANSON)Walt Disney
PINOCCHIO Walt Disney
PETER PAN EN FRANÇAIS Walt Disney
http://www.stephyprod.com/dessin-anime/conte/2011/dessin-anime-le-petit-chaperon-rouge.htm#lecturesenfants CONTE LE PETIT CHAPERON ROUGE
47-LES FÊTES FRANÇAISES
FÊTE DES LUMIÈRES À LYON
http://www.authorstream.com/Presentation/axem41-853816-coutumes-et-traditions-en-france/ Fêtes et traditions en France.Vidéo
http://www.emdl.fr/uploads/telechargements/idees_classe/idee_classe_les_fetes_francaises.pdf Les fêtes en France. Calendrier
HALLOWEEN VOCABULAIRE
HALLOWEEN VOCABULAIRE
https://francais.lingolia.com/fr/3745 HALLOWEEN VOCABULAIRE ÉCRIT
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes//exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-1-4567 HALLOWEEN EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-1
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes//exercices-et-tests/articles/les-articles-4569
HALLOWEEN EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-2
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes//exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-2-4568 HALLOWEEN EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-3
http://education.francetv.fr/article/halloween-une-monstrueuse-histoire-o33259
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes//exercices-et-tests/articles/les-articles-4569
HALLOWEEN EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-2
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes//exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-2-4568 HALLOWEEN EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-3
http://education.francetv.fr/article/halloween-une-monstrueuse-histoire-o33259
HALLOWEEN ARTICLE ÉCRIT
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/halloween.html (La Fête de HALLOWEEN. ACTIVITÉS)
http://www.momes.net/comptines/comptines-halloween.html (Musique en HALLOWEEN)
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes//texte-halloweenHALLOWEEN, Texte à lire et à écrire
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/saint-valentin.html (La Fête de LA SAINT VALENTIN. ACTIVITÉS
LE POISSON D´AVRIL
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-1-4557 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-1
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/les-articles-4559 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-2
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-2-4558 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-3
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/texte-le-carnaval LE CARNAVAL-
Texte à lire et à écouter
http://www.momes.net/dictionnaire/c/chandeleur.html (La Fête de LA CHANDELEUR. ACTIVITÉS)
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes//texte-halloweenHALLOWEEN, Texte à lire et à écrire
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/saint-valentin.html (La Fête de LA SAINT VALENTIN. ACTIVITÉS
http://www.hueber.de/media/36/fr23-Saint-Valentin.pdf La Saint Valentin. Jeu et cartes
MINIONS.JOYEUSES PÂQUES
MINIONS.JOYEUSES PÂQUES
http://www.momes.net/dictionnaire/p/paques.html (PÂQUES. ACTIVITÉS)
http://www.hueber.de/media/36/fr2-paques.pdf Pâques en Europe. Exercice à trous
http://www.hueber.de/media/36/fr2-paques.pdf Pâques en Europe. Exercice à trous
LE POISSON D´AVRIL
http://www.momes.net/dictionnaire/p/poissondavril.html (LE POISSON D´AVRIL)
http://www.hueber.de/media/36/fr25-Aprilscherz.pdf
Le premier avril-Jeu des mots
http://www.hueber.de/media/36/fr26-premier-mai.pdf Traditions autour du premier
mai.Texte
LA FÊTE DE LA MUSIQUE
LA FÊTE DE LA MUSIQUE
http://www.hueber.de/media/36/fr4-fete-de-musique-15.pdf
Le 21 juin.La fête de la musique
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/fetedelamusique.html (LA FÊTE DE LA MUSIQUE.
ACTIVITÉS)
LE CARNAVAL DE NICE
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval LE CARNAVAL- VOCABULAIRE ÉCRITACTIVITÉS)
LE CARNAVAL DE NICE
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-1-4557 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-1
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/les-articles-4559 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-2
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-2-4558 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-3
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/texte-le-carnaval LE CARNAVAL-
Texte à lire et à écouter
http://www.hueber.de/media/36/fr24-Carnaval.pdf Le carnaval en France. Texte à trous
http://www.hueber.de/media/36/fr10-crepe.pdf À mardi gras on fait de crêpes. Recette de crêpes
http://www.momes.net/dictionnaire/c/carnaval.html (La Fête de CARNAVAL. ACTIVITÉS)
Quand on fait des crêpes chez vous
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/epiphanie.html (LA FÊTE DE L´EPIPHANIE. ACTIVITÉS)
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/14-juillet/14-juillet.html (LA FÊTE NATIONALE. ACTIVITÉS)
http://anniversaire.momes.net/ (FÊTE D´ANNIVERSAIRE)
48-CHANTS DE NOËL
VIVE LE VENT
(VIVE LE VENT,musique et paroles)
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_beginning.php?id=4311
Noël Blanc.Chanson Flevideo. Exercice
QUIZ
PETIT PAPA NOËL
CHANSON :PETIT PAPA NOËL (AVEC LES PAROLES)
MON BEAU SAPIN
MON BEAU SAPIN
http://www.stephyprod.com/dessin-anime/chanson/2012/dessin-anime-noel-mon-beau-sapin.htm#lecturesenfants CHANSON :MON BEAU SAPIN (AVEC LES PAROLES)
http://www.stephyprod.com/karaokes-enfants/dessins-animes/2009/dessin-anime-noel-chanson-jingle-bells.htm#lecturesenfants CHANSON :JINGLE BELL EN FRANÇAIS
(AVEC LES PAROLES)
http://enfants.stephyprod.com/chants-noel/chanson-de-noel-il-est-ne-le-divin-enfant-mp3-noel.htm CHANSON IL EST NÉ LE DIVIN ENFANT (AVEC LES PAROLES)
http://enfants.stephyprod.com/chants-noel/douce-nuit-chanson-de-noel-mp3-gratuit-enfant.htm#chansongratuite CHANSON DOUCE NUIT (AVEC LES PAROLES)
L´ENFANT AU TAMBOUR
https://www.youtube.com/watch?v=vklUhZZDk7Y L´enfant au tambour-Nana Mouskouri
L´ENFANT AU TAMBOUR
https://www.youtube.com/watch?v=xQNTbLZ1ZQM Bonne Noel Les minions
https://www.youtube.com/watch?v=1CXpoehZ9b4
chansons de Noël
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/noel NOËL-VOCABULAIRE ÉCRIT
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/noel/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-1-4572 NOËL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-1
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/noel/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-2-4573 NOËL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-2
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/noel/texte-noel NOËLTexte à lire et à écouter
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/noel/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-1-4572 NOËL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-1
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/noel/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-2-4573 NOËL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-2
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/noel/texte-noel NOËLTexte à lire et à écouter
http://noel.momes.net/ (Fête de NOËL)
http://www.estudiodefrances.com/exercices/papa-noel-parties.html (LE PÈRE NOËL.. VOCABULAIRE. Avec écoute. Pour les enfants
http://www.hueber.de/media/36/fr1-noel.pdf Joyeux Noël-Texte et Jeu
http://www.hueber.de/media/36/fr32-traditionsdenoel.pdf Comment fête-t-on Noël En France? Exercice à choix
http://noel.momes.net/recette-noel/ (RECETTES DE NOËL)
http://noel.momes.net/bricolage-noel/ (LE BRICOLAGE DE NOËL)
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/nouvelan.html (LA FÊTE DU NOUVEL AN. ACTIVITÉS)
http://www.hueber.de/media/36/fr13-bonne-annee.pdf Cartes de voeux pour le nouvel an
http://www.hueber.de/media/36/fr31-galette-des-rois.pdf Galette des rois. Exercice et recette
Galette des rois-RECETTE
http://www.hueber.de/media/36/fr13-bonne-annee.pdf Cartes de voeux pour le nouvel an
http://www.hueber.de/media/36/fr31-galette-des-rois.pdf Galette des rois. Exercice et recette
http://www.stephyprod.com/dessin-anime/conte/2011/noel/dessin-anime-la-nuit-avant-noel.htm#lecturesenfants Le dessin animé du conte La nuit avant Noël
COLORIAGES ET DESSIN DE NOËL
http://www.jeuxdememoire.net/memory5/pere_noel/memory.php JEU DE MÉMORY : Noël
http://www.jeuxdememoire.net/memory5/bonhomme_de_neige/memory.php JEU DE MÉMORY :Le bonhomme de neige
http://www.ortholud.com/jeux_de_noel/mots_melanges_1.php JEU DES MOTS MÉLANGÉS: Vocabulaire de Noël
http://www.ortholud.com/jeux_de_noel/mots_melanges_2.php JEU DES MOTS MÉLANGÉS: Vocabulaire de Noël-2
http://www.momes.net/recettes/index.html (RECETTES DE CUISINE POUR LES ENFANTS)
http://www.momes.net/bricolages/bricolages.htm (BRICOLAGE pour les enfants)
http://www.momes.net/musique/index.html (MUSIQUE pour les enfants)
http://www.momes.net/Journal/sorties/sorties.html (SORTIES pour les enfants)
http://www.momes.net/BD/bandes-dessinees-bd.html (BANDES DESSINÉS)
http://www.momes.net/education/ecriture/vocabulaire/autourdubruit.html (LE BRUIT DES ANIMAUX)
49-COMPRÉHENSION ORALE
http://www.1jour1actu.com/infos-animees/ L´actualité à hauteur des enfants. Ce sont des infos animées d'une minute trente qui traduisent avec des mots simples l'actualité des adultes.(Bandes Dessinées)
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=5152 C´est quoi les colos? Exercice QUIZ
PUBLIÉ PAR SOLEDAD MARTÍNEZ CUADRADO
SITE ÉLÈVES
49-COMPRÉHENSION ORALE
http://www.1jour1actu.com/infos-animees/ L´actualité à hauteur des enfants. Ce sont des infos animées d'une minute trente qui traduisent avec des mots simples l'actualité des adultes.(Bandes Dessinées)
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=5152 C´est quoi les colos? Exercice QUIZ
Est-ce que les reserves de la plan`ete sont illimités?
1 https://www.youtube.com/watch?v=13URoDBOoRk
Mais qui est Jean? A1
Dialogues de français avec transcriptions A1
http://gabfle.blogspot.com.es/2009/06/document-audio-pour-le-niveau-a1.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-orale-a1.html À l´aéroport A1
http://www.estudiodefrances.com/exercices/restaurant.html Au restaurant A1
Mais qui est Jean? A1
Jennifer est maman A1
Élodie et ses voyages A1 (Pour pratiquer pays et nationalités)
Les activités de la journée A1
Les activités de la journée A1
Les activités de la journée A1
LISON SE PRÉSENTE (A1)
A--Écoutez deux fois l´enregistrement
B-Puis, pour chaque question,
choisissez la réponse correcte
-1Quel âge a Lison ?
Elle a 6 ans.
Elle a 7 ans.
Elle a 8 ans.
Elle a 9 ans.
2
Combien de frères ou de sœurs a Lison ?
Elle a un frère.
Elle a deux frères.
Elle a une sœur.
Elle a deux sœurs.
3
Quels animaux Lison aime beaucoup ?
Les chats.
Les chiens.
Les chevaux.
Les lapins.
4
Quand est-ce que Lison fait du sport dans un club ?
Le mercredi.
Le jeudi.
Le vendredi.
Le samedi.
5
Quelle autre chose aime Lison ?
La danse.
Le dessin.
Les dessins animés en DVD.
Les desserts.
6
Qu'est-ce qu'il n'y a pas dans la chambre de Lison ?
Un lit en mezzanine.
Un bureau.
Des posters.
Une télé.
C- ENFIN, VOUS
POUVEZ LIRE LE TEXTE DE L’INTERVIEW POUR MIEUX COMPRENDRE LISON.
Gab : Bonjour Lison, est-ce que tu pourrais (a) te présenter ?
Lison : Je… ben (1) je m’appelle Lison, donc (2). J’ai 8 ans.
Gab : Tu es en quelle classe ?
Lison : En CE2*.
Gab : En CE2, d’accord. Et tu habites où ?
Lison : Euh, à Languidic**.
Gab : C’est en Bretagne !
Lison : Oui.
Gab : Et oui. Tu as une grande famille, peut-être ?
Lison : J’ai un petit (3) frère, j’ai deux mamies, trois papis, et puis, j’ai des tantes, et des oncles.
Gab : D’accord. Ça fait une grande famille. D’accord. Et puis je sais que (A)… j’ai vu ta chambre, euh (4), je sais que tu aimes plein, plein de (B) choses. Tu pourrais nous expliquer, euh, quelles sont tes passions, les trucs (C) que tu aimes vraiment beaucoup ?
Lison : Le cheval (b). La piscine, la natation…
Gab : Et le cheval, tu fais du cheval dans un club ?
Lison : Oui.
Gab : Quand ? Tu peux expliquer peut-être?
Lison : Ben, [on entend son petit frère], le mercredi [on entend son petit frère], chaque semaine, dans… dans un club à Hennebont*** qui s’appelle l’Ouest Coral…
Gab : Et qu’est-ce que tu fais quand tu vas au club ?
Lison : Ben, je monte (D) sur des poneys.
Gab : Ah ouais (5), d’accord. Et, euh, je pense que tu aimes bien aussi dessiner.
Lison : Ben j’aime bien dessiner à… à une peinture qui s’appelle l’aquarelle, avec des crayons spéciaux (c) et de l’eau.
Gab : D’accord. Bon, ben très bien. Peut-être que tu pourrais finir en expliquant comment est ta chambre. Qu’est-ce qu’il y a dans ta chambre ?
Lison : Ben, il y a (6) une mezzanine. Une mezzanine, c’est un lit en hauteur. C’est assez grand. J’ai un bureau (E), un château de Playmobil où mon petit frère joue souvent avec !
Gab : Oui, maintenant d’ailleurs (F) !
[rires]
Gab : Ouais, et sur les murs ?
Lison : Plein de posters, d’affiches, j’ai un volet (G), enfin (7) une fenêtre on va dire.
Gab : Et il y a plein de couleurs…
Lison : Oui.
Gab : D’accord, ben merci Lison !
Lison : Au revoir !
Lison : Je… ben (1) je m’appelle Lison, donc (2). J’ai 8 ans.
Gab : Tu es en quelle classe ?
Lison : En CE2*.
Gab : En CE2, d’accord. Et tu habites où ?
Lison : Euh, à Languidic**.
Gab : C’est en Bretagne !
Lison : Oui.
Gab : Et oui. Tu as une grande famille, peut-être ?
Lison : J’ai un petit (3) frère, j’ai deux mamies, trois papis, et puis, j’ai des tantes, et des oncles.
Gab : D’accord. Ça fait une grande famille. D’accord. Et puis je sais que (A)… j’ai vu ta chambre, euh (4), je sais que tu aimes plein, plein de (B) choses. Tu pourrais nous expliquer, euh, quelles sont tes passions, les trucs (C) que tu aimes vraiment beaucoup ?
Lison : Le cheval (b). La piscine, la natation…
Gab : Et le cheval, tu fais du cheval dans un club ?
Lison : Oui.
Gab : Quand ? Tu peux expliquer peut-être?
Lison : Ben, [on entend son petit frère], le mercredi [on entend son petit frère], chaque semaine, dans… dans un club à Hennebont*** qui s’appelle l’Ouest Coral…
Gab : Et qu’est-ce que tu fais quand tu vas au club ?
Lison : Ben, je monte (D) sur des poneys.
Gab : Ah ouais (5), d’accord. Et, euh, je pense que tu aimes bien aussi dessiner.
Lison : Ben j’aime bien dessiner à… à une peinture qui s’appelle l’aquarelle, avec des crayons spéciaux (c) et de l’eau.
Gab : D’accord. Bon, ben très bien. Peut-être que tu pourrais finir en expliquant comment est ta chambre. Qu’est-ce qu’il y a dans ta chambre ?
Lison : Ben, il y a (6) une mezzanine. Une mezzanine, c’est un lit en hauteur. C’est assez grand. J’ai un bureau (E), un château de Playmobil où mon petit frère joue souvent avec !
Gab : Oui, maintenant d’ailleurs (F) !
[rires]
Gab : Ouais, et sur les murs ?
Lison : Plein de posters, d’affiches, j’ai un volet (G), enfin (7) une fenêtre on va dire.
Gab : Et il y a plein de couleurs…
Lison : Oui.
Gab : D’accord, ben merci Lison !
Lison : Au revoir !
D-FAITES LES REMARQUES :
Remarques sur la prononciation, le vocabulaire et culturelles:
Remarques sur la prononciation, le vocabulaire et culturelles:
1) Ben = bien. On dit « ben » pour commencer une
explication. C’est un mot un peu familier.
2) Donc : Lison dit « donc » parce que c’est déjà clair qu’elle s’appelle Lison.
3) Petit : ici, Lison prononce « pti ». C’est une prononciation normale dans la partie nord de la France.
4) Euh : on dit « euh » quand on hésite, quand on cherche ses mots…
5) Ouais = oui. Mais « ouais » est un mot un peu familier (non standard).
6) Il y a : Lison (comme beaucoup de gens) prononce « y’a ».
7) Enfin : on peut dire « enfin », comme ici, pour dire un mot plus exact ou plus clair. Exemple : « Hier soir, j’ai bu du vin, enfin j’ai bu du Champagne » MAIS « enfin » sert aussi à présenter la dernière chose d’une liste
2) Donc : Lison dit « donc » parce que c’est déjà clair qu’elle s’appelle Lison.
3) Petit : ici, Lison prononce « pti ». C’est une prononciation normale dans la partie nord de la France.
4) Euh : on dit « euh » quand on hésite, quand on cherche ses mots…
5) Ouais = oui. Mais « ouais » est un mot un peu familier (non standard).
6) Il y a : Lison (comme beaucoup de gens) prononce « y’a ».
7) Enfin : on peut dire « enfin », comme ici, pour dire un mot plus exact ou plus clair. Exemple : « Hier soir, j’ai bu du vin, enfin j’ai bu du Champagne » MAIS « enfin » sert aussi à présenter la dernière chose d’une liste
Remarques de vocabulaire :
A) Et puis je sais que = « et je sais aussi que ».
B) Plein de = « beaucoup de ». Mais « plein de » est un mot un peu familier (non standard).
C) Les trucs = « les choses ». Mais « truc » est un mot un peu familier (non standard). On dit un truc (masculin).
D) Je monte : on peut dire « je fais du cheval » ou « je monte à cheval ».
E) Un bureau = (ici) une table pour écrire.
F) D’ailleurs = (ici) justement.
G) Un volet = un système pour fermer une fenêtre.
Remarques culturelles :
* CE2 = un niveau, une classe à l’école primaire.
Voici le système de l’école primaire en France :
CP = cours préparatoire (de 6 à 7 ans).
CE1 = cours élémentaire 1 (de 7 à 8 ans).
CE2 = cours élémentaire 2 (de 8 à 9 ans).
CM1 = cours moyen 1 (de 9 à 10 ans).
CM2 = cours moyen 2 (de 10 à 11 ans).
A) Et puis je sais que = « et je sais aussi que ».
B) Plein de = « beaucoup de ». Mais « plein de » est un mot un peu familier (non standard).
C) Les trucs = « les choses ». Mais « truc » est un mot un peu familier (non standard). On dit un truc (masculin).
D) Je monte : on peut dire « je fais du cheval » ou « je monte à cheval ».
E) Un bureau = (ici) une table pour écrire.
F) D’ailleurs = (ici) justement.
G) Un volet = un système pour fermer une fenêtre.
Remarques culturelles :
* CE2 = un niveau, une classe à l’école primaire.
Voici le système de l’école primaire en France :
CP = cours préparatoire (de 6 à 7 ans).
CE1 = cours élémentaire 1 (de 7 à 8 ans).
CE2 = cours élémentaire 2 (de 8 à 9 ans).
CM1 = cours moyen 1 (de 9 à 10 ans).
CM2 = cours moyen 2 (de 10 à 11 ans).
ADELINE ADORE LE SPORT -A1
http://gabfle.blogspot.com.es/2009/07/document-audio-pour-le-niveau-a1.html
ADELINE
ADORE LE SPORT !
TRANSCRIPTION :
Lisez la transcription
Gab : Salut Adeline, tu pourrais te présenter (1) ?
Adeline : Alors moi, c’est Adeline (2), j’ai 22 ans (3). J’habite Mérignac. Et euh*, en fait**, je suis fan de sport (4). Et donc je fais de l’équitation et de la natation depuis, euh… de l’équitation depuis 14 ans (a) et de la natation depuis 8 mois. Donc voilà*** ! Dans un club de Bordeaux.
Gab : D’accord. Et tu fais des compétitions, je crois (5).
Adeline : Oui, euh, j’en ai fait une (b) à Anglet au mois de juin et une à Talence au mois de mars.
Gab : D’accord. Tu as gagné (c) des médailles ?
Adeline : Non mais j’ai fait…, à Anglet, j’ai fini (d) troisième et quatrième.
Gab : Ah ouais**** !
Adeline : Donc c’était pas mal (6) à pour mon club parce qu’on est… au niveau régional on est classé quatrième. Voilà !
Gab : Bon, bravo !
Remarques de vocabulaire :
1) Tu pourrais te présenter ? = Tu peux te présenter, s’il te plait ?
2) Moi c’est Adeline = Je m’appelle Adeline.
3) J’ai 22 ans : pour dire son âge, c’est toujours avec le verbe « avoir ».
4) Je suis fan de sport = j’adore le sport.
5) Je crois = je pense.
6) C’était pas mal = c’était assez bien.
Remarques de grammaire :
a) Je fais (…) de l’équitation depuis 14 ans : Adeline a commencé l’équitation il y a 14 ans (en 1995) et elle continue l’équitation : on utilise en général « depuis » avec un verbe au présent. Elle avait donc 9 ans quand elle a commencé l’équitation. Une autre formulation possible : « Je fais de l’équitation depuis l’âge de 9 ans ».
b) J’en ai fait une = j’ai fait une compétition. « J’ai fait » = le passé composé de « faire ».
c) Tu as gagné = le passé composé de « gagner ».
d) J’ai fini = le passé composé de « finir ».
Lisez la transcription
Gab : Salut Adeline, tu pourrais te présenter (1) ?
Adeline : Alors moi, c’est Adeline (2), j’ai 22 ans (3). J’habite Mérignac. Et euh*, en fait**, je suis fan de sport (4). Et donc je fais de l’équitation et de la natation depuis, euh… de l’équitation depuis 14 ans (a) et de la natation depuis 8 mois. Donc voilà*** ! Dans un club de Bordeaux.
Gab : D’accord. Et tu fais des compétitions, je crois (5).
Adeline : Oui, euh, j’en ai fait une (b) à Anglet au mois de juin et une à Talence au mois de mars.
Gab : D’accord. Tu as gagné (c) des médailles ?
Adeline : Non mais j’ai fait…, à Anglet, j’ai fini (d) troisième et quatrième.
Gab : Ah ouais**** !
Adeline : Donc c’était pas mal (6) à pour mon club parce qu’on est… au niveau régional on est classé quatrième. Voilà !
Gab : Bon, bravo !
Remarques de vocabulaire :
1) Tu pourrais te présenter ? = Tu peux te présenter, s’il te plait ?
2) Moi c’est Adeline = Je m’appelle Adeline.
3) J’ai 22 ans : pour dire son âge, c’est toujours avec le verbe « avoir ».
4) Je suis fan de sport = j’adore le sport.
5) Je crois = je pense.
6) C’était pas mal = c’était assez bien.
Remarques de grammaire :
a) Je fais (…) de l’équitation depuis 14 ans : Adeline a commencé l’équitation il y a 14 ans (en 1995) et elle continue l’équitation : on utilise en général « depuis » avec un verbe au présent. Elle avait donc 9 ans quand elle a commencé l’équitation. Une autre formulation possible : « Je fais de l’équitation depuis l’âge de 9 ans ».
b) J’en ai fait une = j’ai fait une compétition. « J’ai fait » = le passé composé de « faire ».
c) Tu as gagné = le passé composé de « gagner ».
d) J’ai fini = le passé composé de « finir ».
NICOLAS JOUE DE LA MUSIQUE (A1)
A--Écoutez deux fois l´enregistrement
B-Puis, pour chaque question,
choisissez la réponse correcte (Faites
l´exercice quiz)
C- ENFIN, VOUS
POUVEZ LIRE LE TEXTE POUR MIEUX COMPRENDRE
Je m’appelle Nicolas, j’ai…, j’habite à
Grenoble, dans les Alpes. Euh*, j’ai fondé (1) avec des amis un groupe de jazz, on
est quatre. Je joue du saxophone (2). Il y a un
guitariste, un bassiste et un batteur. Euh, on est, c’est pas (3) notre vrai métier, on, on est des
amateurs en fait, on a tous un vrai métier à côté. On joue principalement 4) dans les bars ou pour des amis.
Euh, au mois de juin, là, nous avons joué pour la fête de la musique (a) et pendant le concert on jouait
donc dans un bar et il y avait un match de foot de la coupe d’Europe le même
soir donc le patron du bar avait installé une grande télé et en face de nous
pendant qu’on jouait, on pouvait voir le match donc c’était très difficile de
se concentrer sur la musique et de regarder le football en même temps (5) ! [rires]
D- FAITES LES REMARQUES :
Remarques sur la prononciation, la grammaire, le vocabulaire et culturelles:
Remarques sur la prononciation, la grammaire, le vocabulaire et culturelles:
Remarque de prononciation :
* Euh = la chose qu’on dit quand on hésite, quand on cherche ses mots.
Remarques de grammaire et de vocabulaire :
1) J’ai fondé = j’ai créé.
2) Jouer du saxophone : on utilise « du » (qui vient de «de
le ») car le saxophone
est un instrument de musique et que c’est un mot masculin. Ça change si le mot
est féminin ou pluriel. On dit donc par exemple :
- jouer de la guitare / jouer de la batterie / jouer de la basse / (mots féminins)
- jouer du violon / jouer du piano / (mots masculins)
- jouer de l’harmonica / jouer de l’orgue (mots qui commencent par une voyelle)
- jouer des maracas / jouer des castagnettes (mots pluriel)
Mais quand il s’agit d’un sport ou d’un jeu, on utilise « à » qui change aussi :
- jouer à la poupée / jouer à la pétanque / jouer à la balle / (mots féminins)
- jouer au tennis / jouer au football / jouer au ballon / (mots masculins)
- Jouer à l’élastique / jouer à l’ordinateur / (mots qui commencent par une voyelle)
- jouer aux cartes / jouer aux billes (mots pluriel)
3) C’est pas : ici, la forme correcte est « ce n’est pas » mais cette erreur est très fréquente en français.
Remarque culturelle :
a) la fête de la musique : Elle a lieu chaque année le 21 juin. Le concept de fête de la musique date des années 70. Mais c’est le ministère de la culture français (dirigé par Jack Lang) qui a créé la première fête de la musique en 1982. L’idée, c’est que les gens jouent de la musique et chantent dans la rue. Il n’est pas nécessaire d’être musicien professionnel, cette fête est pour les amateurs d’abord. C’est très convivial, très sympathique et il y a beaucoup de spectateurs ! Pour plus de renseignements : allez sur http://fetedelamusique.culture.fr/ !
TRANSCRIPTION :
* Euh = la chose qu’on dit quand on hésite, quand on cherche ses mots.
Remarques de grammaire et de vocabulaire :
1) J’ai fondé = j’ai créé.
2) Jouer du saxophone : on utilise « du » (qui vient de «
- jouer de la guitare / jouer de la batterie / jouer de la basse / (mots féminins)
- jouer du violon / jouer du piano / (mots masculins)
- jouer de l’harmonica / jouer de l’orgue (mots qui commencent par une voyelle)
- jouer des maracas / jouer des castagnettes (mots pluriel)
Mais quand il s’agit d’un sport ou d’un jeu, on utilise « à » qui change aussi :
- jouer à la poupée / jouer à la pétanque / jouer à la balle / (mots féminins)
- jouer au tennis / jouer au football / jouer au ballon / (mots masculins)
- Jouer à l’élastique / jouer à l’ordinateur / (mots qui commencent par une voyelle)
- jouer aux cartes / jouer aux billes (mots pluriel)
3) C’est pas : ici, la forme correcte est « ce n’est pas » mais cette erreur est très fréquente en français.
Remarque culturelle :
a) la fête de la musique : Elle a lieu chaque année le 21 juin. Le concept de fête de la musique date des années 70. Mais c’est le ministère de la culture français (dirigé par Jack Lang) qui a créé la première fête de la musique en 1982. L’idée, c’est que les gens jouent de la musique et chantent dans la rue. Il n’est pas nécessaire d’être musicien professionnel, cette fête est pour les amateurs d’abord. C’est très convivial, très sympathique et il y a beaucoup de spectateurs ! Pour plus de renseignements : allez sur http://fetedelamusique.culture.fr/ !
SOPHIE
PARLE DE SES LOISIRS (A1-A2)
1) Que fait Sophie le mardi soir
?
2) Que fait Sophie une fois par semaine ?
3) Quel est son loisir le plus important ?
4) Combien de fois par semaine est-ce qu’elle fait ce loisir ?
5) Quel est son projet ?
6) Que fait son entraîneur (son coach) ?
7) Est-ce que Sophie respecte bien les conseils de l’entraîneur ?
2) Que fait Sophie une fois par semaine ?
3) Quel est son loisir le plus important ?
4) Combien de fois par semaine est-ce qu’elle fait ce loisir ?
5) Quel est son projet ?
6) Que fait son entraîneur (son coach) ?
7) Est-ce que Sophie respecte bien les conseils de l’entraîneur ?
TRANSCRIPTION :
Après l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour
apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.
Gab : Sophie, tu peux nous parler de tes loisirs, je sais que tu fais plein (1) de choses…
Sophie : [rires] Alors, j’ai une vie, euh…* passionnante (2), très remplie (3) ! Donc, je fais de la chorale (4), avec plein de « petites dames » (5), plein de petites grand-mères, donc on chante tous les mardis soirs. Euh… je fais aussi, euh… de la natation (6), donc je vais à la piscine une fois par semaine, euh… avec un programme : donc on fait à peu près deux kilomètres dans la soirée et puis euh… mon grand loisir, c’est la course à pied. Donc, euh… je cours à peu près (7) deux ou trois fois par semaine et euh… mon projet, c’est de faire un marathon au mois de novembre, donc un marathon dans le sud de la France, c’est le premier marathon Nice-Cannes ! Donc 42 kilomètres et euh… j’espère arriver jusqu’au bout (8) !
Gab : Et tu te prépares toute seule ?
Sophie : Non, je fais partie d’une équipe, euh… une équipe de filles. On est encadrées par un coach, un super entraîneur, qui nous donne des conseils et puis qui nous donne un programme à respecter pour la semaine, avec des… des entraînements à faire et à suivrescrupuleusement (9) chaque semaine ! Je fais pas exactement tout ce qu’il (10) dit mais j’espère, j’espère quand même que ça marchera (11) et que j’arriverai jusqu’au bout (8) du marathon !
Gab : On espère ! Bon courage !
Sophie : [rires] Merci ! [rires]
Remarques :*) Euh... : Vous remarquez les « euh… », ils sont très nombreux dans cette interview. C’est normal ! Quand on fait une interview non préparée, on hésite souvent… Et on dit « euh… » ! Mais ce n’est pas un vrai mot !
1) plein de : signifie « beaucoup de » mais c’est une forme plus familière.
2) passionnante = très intéressante.
3) remplie = occupée. Ici, Sophie est amusée par ma question et elle plaisante un peu !
4) chorale = un groupe de personnes qui chantent en chœur (= ensemble).
5) petites dames : Sophie ne veut pas dire que ces dames sont petites de taille (1 mètre 35 par exemple) ! Ici, « petite » est un terme d’affection !
6) faire de la natation = nager de manière sportive (le crawl, la brasse papillon, par exemple). Vous remarquez que quand le nom du sport est féminin (‘la’), on dit « faire de la danse / de la course » mais quand le nom du sport est masculin (‘le’), on dit « faire du football / du ping-pong ». Et on dit « faire de l’athlétisme » (athlétisme commence par un « a », une voyelle...).
7) à peu près = environ (quand on ne sait pas exactement).
8) jusqu’au bout = jusqu’à la fin.
9) scrupuleusement = exactement, de manière très précise.
10) tout ce que = toutes les choses que
11) ça marchera = ça ira, ça sera bien (quand on parle d'un projet, par exemple)...
Gab : Sophie, tu peux nous parler de tes loisirs, je sais que tu fais plein (1) de choses…
Sophie : [rires] Alors, j’ai une vie, euh…* passionnante (2), très remplie (3) ! Donc, je fais de la chorale (4), avec plein de « petites dames » (5), plein de petites grand-mères, donc on chante tous les mardis soirs. Euh… je fais aussi, euh… de la natation (6), donc je vais à la piscine une fois par semaine, euh… avec un programme : donc on fait à peu près deux kilomètres dans la soirée et puis euh… mon grand loisir, c’est la course à pied. Donc, euh… je cours à peu près (7) deux ou trois fois par semaine et euh… mon projet, c’est de faire un marathon au mois de novembre, donc un marathon dans le sud de la France, c’est le premier marathon Nice-Cannes ! Donc 42 kilomètres et euh… j’espère arriver jusqu’au bout (8) !
Gab : Et tu te prépares toute seule ?
Sophie : Non, je fais partie d’une équipe, euh… une équipe de filles. On est encadrées par un coach, un super entraîneur, qui nous donne des conseils et puis qui nous donne un programme à respecter pour la semaine, avec des… des entraînements à faire et à suivrescrupuleusement (9) chaque semaine ! Je fais pas exactement tout ce qu’il (10) dit mais j’espère, j’espère quand même que ça marchera (11) et que j’arriverai jusqu’au bout (8) du marathon !
Gab : On espère ! Bon courage !
Sophie : [rires] Merci ! [rires]
Remarques :*) Euh... : Vous remarquez les « euh… », ils sont très nombreux dans cette interview. C’est normal ! Quand on fait une interview non préparée, on hésite souvent… Et on dit « euh… » ! Mais ce n’est pas un vrai mot !
1) plein de : signifie « beaucoup de » mais c’est une forme plus familière.
2) passionnante = très intéressante.
3) remplie = occupée. Ici, Sophie est amusée par ma question et elle plaisante un peu !
4) chorale = un groupe de personnes qui chantent en chœur (= ensemble).
5) petites dames : Sophie ne veut pas dire que ces dames sont petites de taille (1 mètre 35 par exemple) ! Ici, « petite » est un terme d’affection !
6) faire de la natation = nager de manière sportive (le crawl, la brasse papillon, par exemple). Vous remarquez que quand le nom du sport est féminin (‘la’), on dit « faire de la danse / de la course » mais quand le nom du sport est masculin (‘le’), on dit « faire du football / du ping-pong ». Et on dit « faire de l’athlétisme » (athlétisme commence par un « a », une voyelle...).
7) à peu près = environ (quand on ne sait pas exactement).
8) jusqu’au bout = jusqu’à la fin.
9) scrupuleusement = exactement, de manière très précise.
10) tout ce que = toutes les choses que
11) ça marchera = ça ira, ça sera bien (quand on parle d'un projet, par exemple)...
RACONTER
SES VACANCES A1-A2
PARLER DES VACANCES AU
PASSÉ COMPOSÉ
SITE ÉLÈVES
https://www.youtube.com/watch?v=sGb6JP8ktws
Court métrage pour les enfants
Cherché par Laura Alonso, élève de 3ºESO B
Court métrage pour les enfants
Cherché par Laura Alonso, élève de 3ºESO B
No hay comentarios:
Publicar un comentario